Plateformes E-learning
- Qu'est-ce qu'une plate forme E-Learning ?
"...Une plate-forme pour la formation ouverte et à distance est un logiciel qui assiste la conduite des formations ouvertes et à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs - formateur, apprenant, administrateur - d'un dispositif qui a pour premières finalités la consultation à distance de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat.
1- Le LMS :
- héberge le contenu pédagogique multimédia.
- contrôle l'accès aux ressources.
- offre des activités pédagogiques.
- facilite les activités de tutorat et de pilotage de la formation (suivi des cursus apprenants).
- facilite le pilotage des ressources de l'organisme de formation (gestion des formateurs, des moyens logistiques et techniques).
- gère la communauté d'apprenants.
- permet la gestion administrative des documents associés à la formation (attestation de formation par exemple).
Autour de ces premières finalités, peuvent s'ajouter d'autres fonctionnalités et d'autres rôles comme :
- la fonctionnalité relative aux référentiels de formation et à la gestion de compétences, à la gestion administrative, à la gestion des ressources pédagogiques, à la gestion de la qualité de la formation.
- les rôles d’administration des matériaux pédagogiques, d'administration de la scolarité ou de la formation..."[ Eric Ecoutin, Mise en œuvre des plates-formes pour la formation ouverte et à distance].
2- Moodle :
Moodle est un logiciel permettant la mise en place de cours en ligne et de sites web. C’est un projet bénéficiant d'un développement actif et conçu pour favoriser un cadre de formation socio-constructiviste.
Moodle est mis à disposition gratuitement en tant que logiciel libre, suivant la licence GPL (GNU Public License). En gros, cela signifie que Moodle bénéficie d'un copyright, mais que vous disposez d'un certain nombre de libertés. Vous avez le droit de copier, d'utiliser et de modifier Moodle pour autant que vous vous engagiez : à mettre à disposition des autres le code source ; à ne pas modifier ni supprimer la licence originale et les copyrights et à appliquer la même licence à tous les travaux dérivés. Pour plus de détails, consultez le texte complet de la licence. Contactez directement le détenteur du copyright si vous avez des questions. Moodle fonctionne sur tous les ordinateurs qui peuvent faire tourner PHP et qui peuvent mettre en œuvre une base de données (en particulier MySQL).
Le terme « Moodle » était à l'origine un acronyme pour « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ». Cette terminologie est surtout utile aux programmeurs et aux théoriciens de l'éducation. Mais « moodle » est aussi un verbe qui décrit la façon de flâner paresseusement à travers quelque chose, faire des choses quand cela vous sied le mieux, une manière agréable d'agir qui mène souvent à la réflexion et à la créativité. Ce terme s’applique donc à la façon dont Moodle a été développé, tout comme à la manière des étudiants et enseignants d'approcher l'apprentissage et l'enseignement dans un cours en ligne. Toute personne utilisant Moodle est un « moodleur ».
3- Plates forme de l'UHBC :
En vue d'améliorer les méthodes d'enseignement et en présentant les cours sous de nouvelles formes, la section de télé-enseignement et d'enseignement à distance ( rattaché au CSRICTED) propose aux aimables enseignants et étudiants de l'université Hassiba Benbouali de Chlef deux plates forme adéquates et simplifiées, la première est une plate forme en français et la deuxième est en arabe.
Pour accéder aux plates formes deux liens sont disponibles :
http://elearning.univ-chlef.dz/fr----------> pour la plate forme en français
http://elearning.univ-chlef.dz/ar ----------> pour la plate forme en arabe